Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drama Green
8 juillet 2016

Les protéines pour le fitness: notre expérience.

f34e07474e2d9ef45e205c700181d9cc

 

Aaaah, les protéines... Ce petit shaker que tu vas te concocter après (et éventuellement avant) une séance de sport bien physique. Mais attends? C'est quoi cette poudre? De la drogue? Du dopage? Calmos! On respire un coup et je t'explique tout ^^

Mais d'abord, c'est quoi la protéine en poudre?

C'est une préparation dont les protéines animale (exemple whey) ou végétales vont être isolées, fitrées et deshydratées afin de permettre une disponibilité directe pour l'organisme.

Ces dernières peuvent être constitué d'une ou d'un mélange de protéines et aromatisées. Selon les marques, on peut avoir ou pas des édulcorants ou épaississants, et la qualité des compositions varie d'une marque à l'autre (lire les étiquettes!)

A quoi ça sert?

Les protéines ont plusieurs fonctions pour l'organisme:

- Préserver la masse musculaire après un effort intense en prenant un shaker post workout. (Moins de courbatures, hé hé!)

- Prendre de la masse si c'est le but recherché (ajouté un shaker pré workout ou diviser en deux et faire moitié avant, moitié après le sport).

- Combler un déficit en protéine si les repas n'en consomment pas assez. Perso je vous conseille plutôt d'équilibrer vos repas que de vous reposer sur la poudre ^^'.

- Elle peut se consommer en cure d'un mois lors d'un programme intense ou plus régulièrement pour les personnes qui font de la compète ou selon les objectifs fitness.

Pourquoi les adeptes du fitness en consomment?

- c'est rapide à préparer: une dose de "prot'", une dose d'eau et c'est parti.

- par flemme: les protéines en poudre ne sont pas indispensables. On peut à la place consommer des oeufs, du houmous, du fromage blanc, du tofu... (tous les aliments riches en protéine quoi).

- par soucis de simplicité: un shaker peut donner 23g de protéine. Consommer l'équivalent en aliment demande un bon estomac.

088757f7493389851b6df32b09a3f61c

Est-ce qu'on en consomme avec l'homme? Ce qu'on en pense?

L'homme et moi utilisons la protéine "vegan" de la marque Weider dans le cadre de nos séances de HIIT, donc 3 fois par semaine. Elle est un peu plus chère que d'autres, mais la compo nickelle fait vraiment la différence: elle est sans lactose, sans gluten. En plus de combiner des protéines de différentes légumineuses et céréales, elle contient également une ribambelle de "super aliments". Ici, on nous dit que le goût est "brownie au chocolat" (je sais qu'elle existe aussi en vanille"). Ce n'est pas mauvais, pas trop sucré. Pour ma part je la bois avec du lait de soja bien frais histoire de booster un peu plus la récup. Pour info, on utilise avec le shaker "aptonia" qui fait très bien le job (pas de fuite). Ces deux produits sont disponibles chez Décathlon (je vais vraiment finir par demander des royalties...)

Comme je suis trop choupie, je vous mets la compo ici:

Isolé de protéine de pois  (100% Pisane® C9), cacao (Theobroma cacao L.) dégraissé en poudre, isolé de protéine de riz , arôme chocolat, ModCarb™ (soin d'avoine, quinoa, amarante, sarrasin et millet), arôme naturel de chocolat, Fruit & Greens™ extract (paprika, gingembree, brocoli, épinards, chou frisé, thé vert, framboise, banane, kiwi, mangue, prune, chaux, canneberge, ananas, orange, pamplemousse rose, cerise, citron, chou-fleur, blé germé(sans gluten), luzerne, spiruline, chlorelle, maltodextrine, gomme arabique et amidon de maïs), edulcorant: extrait de Stevia (glycosides de stéviol) et chlorure de sodium.

IMG_2441

La bêêêête!!!

Comment on la prend: 

L'homme divise le shaker en deux et prend une moitié avant, l'autre après car il recherche une prise de masse (l'alimentation joue par ailleurs à hauteur de 80%, ce sera l'objet d'un autre article).

De mon côté, je faisais la même chose aussi mais je pense opter pour une collation légère à IG bas une heure avant la séance et finir après avec mon shaker post workout vu que j'essaye de perdre du gras. (Glamour quand tu nous tiens!)

Je finirais par une mise en garde si vous êtes végéta*iens envers les protéines à base de soja. En effet, celles-ci sont peut-être moins chères, mais j'ai remarqué que certaines marques ("Soy & oat" de Aptonia) ou une autre vue chez intersport (je ne me souviens plus de la marque) ne sont pas garanties sans OGM. Pour ma part c'est une condition non négociable pour tous les produits contenant du soja: sans OGM et cultivés en France. 

Et vous, vous consommez des protéines en poudre? Dans quels cas? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Drama Green
  • Je partage avec vous mes passions: végétarisme, bio, mon chemin vers le zéro déchet, remise en forme (fitness et musculation), lecture culinaire ou pas, avis sur des restau veggie et autres coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité