Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drama Green
27 juin 2016

Zéro déchet, un projet réalisable?

109605626_o

 (Crédit image: "Famille zéro déchet)

 La 1ere fois que j'ai entendu parler du zéro déchet, c'était en fin d'année dernière, via une vidéo youtube de Donatien Lemaître, journaliste qui a décidé de tenter l'expérience pendant 6 mois avec sa compagne et sa fille. En partant de RIEN. Ce dernier a sorti un documentaire (on y retrouve les extraits de ses vidéos YT), disponible ici:

  https://www.amazon.fr/Vie-Z%C3%A9ro-D%C3%A9chet-Donatien-Lema%C3%AEtre/dp/B01C5PP0AW

 Puis, de blog en blog, je suis tombée sur le livre assez indispensable sur le thème:

"Zéro déchet", de Bea Johnson, dont voici la 4eme de couverture:

 "Béa Johnson est une française installée aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s'est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an ! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable..."

 Ce livre a été pour moi une petite révélation. S'en est suivie un gros tri à la maison (sérieusement, on s'y est collé pendant plusieurs heures de suite). Sans vouloir être minimaliste, combien d'objets avons-nous et que nous gardons "au cas où", par "affect", ou même sans raison.

Bref, on a dégagé plusieurs coffres de voiture, j'ai même pu gagner un peu de sous en revendant des vêtements trop grands ou qui ne me plaisaient plus... et que j'avais en masse.  

Suite à la première étape du tri, on a aussi essayé de faire l'analyse de nos déchets. Beaucoup de plastiques. Tout est emballé, sur-emballés, bref, on en a au large! Je ne parle pas des sacs plastiques en masse lors d'achats de légumes / fruits (notre alimentation principale). La facture écologique est élevée, il a fallu trouver des solutions plus durables (j'en reparlerai dans un autre article). 

 Depuis, un autre bouquin plutôt génial a vu le jour. Je suivais le blog de "Famille (presque) zéro déchets depuis quelques temps, quand ils ont eu l'idée génial de sortir le livre : "Famille zéro déchet, ze guide".

(Cet article se transforme en billet "lecture". Bon, je détaillerai sur la catégorie en question!).

 Au final, quelques mois plus tard, nous avons mis en place plusieurs habitudes durables:

- Couture de sacs / filets zéro déchets pour remplacer les sacs plastiques des courses.

- Achats au maximum en vrac quand cela est possible.

- Mise en place d'un micro-compost qu'on vide dans le composteur d'une asso locale (environ la moitié de notre poubelle organique).

- Nous sommes passés de 2 sacs de 100L remplis à craquer par semaine à 1 sac de 100L raisonnablement rempli pour une grosse semaine. (Merci la litière des chats).

- Nous privilégions les matières recyclables au maximum (le verre recyclable à l'infini) et optons pour des conserves quand vraiment pas le choix.

- Tentative de se faire servir dans nos tup-tup (pas encore de retour fructueux pour les chaines de magasins traditionnels parce que "c'est sale. Enfin, vous, vous êtes propres, mais les autres?" (whaaat...)

- Produits nettoyants maisons et d'hygiène minimaliste (pain de savon, vinaigre blanc...)

 Bref, on est loin d'être parfait, mais on continue à tendre vers un mieux et c'est déjà ça!

Et vous, vous connaissez le zéro déchet? Quelles sont vos astuces? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Drama Green
  • Je partage avec vous mes passions: végétarisme, bio, mon chemin vers le zéro déchet, remise en forme (fitness et musculation), lecture culinaire ou pas, avis sur des restau veggie et autres coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité