Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drama Green
17 juin 2016

"Tu es végétarienne, mais..."

nexus-IV-vegephobie1

"Tu es végétarienne, mais... pourquoi?"
"Tu es végétarienne, mais... et les carences?"
" Tu es végétarienne, mais... le jambon, ça compte?"
...
Bref, pour ceux qui démarrent dans le végétarisme, voici plusieurs conseils que je peux vous donner, afin que les repas se passent le mieux possible avec votre entourage. 
1) Vous avez le droit de ne pas vous justifier.
L'alimentation, en particulier l'alimentation "carnée", fait belle et bien partie de notre culture occidentale. (Allez demander à un hindou de tenter un boeuf-carotte!) Héritage de la culture judéo-chrétienne et de notre éducation, les fêtes sont l'occasion de réunions de familles, synonyme de joie, retrouvailles et... ripailles! 
Si vous avez fait le choix de devenir végétarien / vegan pour des raisons éthiques / écologiques / de santé, il y aura forcément une période d'adaptation et probablement un accueil différent de votre nouveau mode de vie selon le caractère de vos familles. Cependant, si vous n'avez pas envie de vous livrer sur la question, c'est votre droit. N'oublions pas que notre corps nous appartient, ce que nous y mettons est un choix personnel.
Est-ce qu'on s'intéresse à ce qu'il y a ou n'y a pas dans l'assiette de notre voisin? Naméwo.
2) Eviter d'amener le sujet sur la table, encore plus si c'est l'heure de manger!
En passant à une alimentation saine et gourmande, vous vous sentez en pleine forme et avez envie de le partager avec le reste de votre famille, du monde, de l'univers! Ne le faites pas. Enfin, faites-le uniquement si vous vous sentez à l'aise, dans le cadre d'une conversation respectueuse et si possible pas pendant que votre grand-mère sert à table le gigot d'agneau pour fêter Pâques (il paraît qu'il y a un temps pour tout).
D'une part, évoquer le végétarisme au sein d'une famille majoritairement omnivore peut être la porte ouverte à des critiques gratuites et non fondées. D'autre part, certaines personnes peuvent se sentir jugées ou ne sont pas tout à fait en phase avec leur propre consommation de viande. Donc, évitons le malaise. 
Personnellement, j'en parle le moins possible en famille et je remarque que ce sont les autres qui viennent me poser des questions, évoquent des sujets de société (scandales des abattoirs, conséquences de la consommation de viande sur la santé, volonté de diminuer les produits carnés etc). Ça me fait sourire, et j'avoue que j'apprécie l'ouverture d'esprit dont sont capables certains proches.
Et la critique facile ou les commentaires malvenus?
Encore une fois, vous n'êtes pas obligé de vous justifier quant à vos choix alimentaires, qui ne regardent que vous. La plupart du temps (au début, surtout) vous allez être la proie de commentaires sur votre taux de fer / glycémie et carences en tout genre. C'est gonflant, certes mais ça vient d'un bon sentiment.La plupart des personnes qui décident d'entreprendre une alimentation végétale sur le long terme se renseignent afin de ne manquer de rien et de faire les bons choix (échange avec un médecin, analyses de sangs régulières pour vérifier que tout va bien). Si votre entourage craint pour votre vie, je vous conseille ces sites bourrés d'information qui expliquent que OUI, on est en bonne (et souvent meilleure) santé avec un régime végétarien:
http://www.lasantedanslassiette.com/
http://www.vegetarisme.fr/
En prime, le guide du végétarien débutant: 
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf
Pour les critiques infondées et gratuites type:
Le cri de la carotte / si tu étais dans une île déserte / et les protéines / le lion et la gazelle ... 
Je vous laisse un article (qui m'a pas mal fait rire) ici: http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/vegetarien-11-cliches-leurs-reponses-73925
Certes, votre nouvelle façon de vivre va peut être chambouler le quotidien de certains. Cependant, si on vous manque de respect par des critiques acerbes et/ou gratuites, vous n'avez peut-être pas besoin de ces personnes dans votre vie, proches ou pas. Personnellement, je n'ai jamais eu à faire à ce genre de commentaire déplaisant. Certaines personnes s'attaquent souvent aux plus faibles. Alors, ayez confiance en vous, affichez une belle banane, et laissez derrière vous les mauvaises langues. 
3) Ne laissez pas votre entourage dans la panade!
Première étape, la plus importante: expliquez si possible quelques jours avant le repas, ce que vous mangez et ne mangez pas. Et tenez-vous y. Même si "ça ferait tellement plaisir à mémé que tu goûtes son agneau. Juste un petit bout!" Non, c'est non. Et on ne pourra pas dire que vous n'avez pas prévenu. Soyez simplement précis dans vos termes, le végétarisme / veganisme est - à ma grande surprise - toujours mal connu du public. Si vous ne mangez pas d'animaux, précisez bien ni viande, ni poisson, ni crustacés (ou escargots, grenouilles...). Si vous êtes vegan, précisez pour le miel, les produits laitiers etc.
Dans un premier temps, proposez d'apporter soit un gros repas (tout le monde peut piocher) ou juste votre gamelle si les produits carnés sont au menu. 
Si votre hôte se vexe facilement et a peur que vous "imposiez" votre mode alimentaire, proposez lui des recettes simples et accessibles. 
J'ai la chance d'avoir des personnes dans mon entourage qui font vraiment des efforts, alors que je n'en demande pas tant. J'ai eu plusieurs bonnes surprises avec des repas complètements végétariens. Ça a aussi été l'occasion pour des proches de démystifier cette cuisine et de goûters de nouveaux plats, dans la convivialité. 
4) Vous aimez la bouffe? Donneur d'envie, plutôt que donneur de leçons.
Je suis végétarienne pour pleins de raisons. Je ne ferais pas de pamphlet sur le pourquoi du comment, encore une fois ça reste personnel.
Je ne suis pas militante. Personnellement, même si j'admire les personnes qui le sont, je trouve -entre autres - que soumettre une vidéo / des images atroces à des personnes qui n'ont rien demandé est intrusif et violent. Certains considèrent peut-être que c'est le seul chemin pour que les gens se remettent en question, je ne suis pas du même avis.Je préfère donner envie. Avec le partage de belles découvertes de lecture (ma bibliothèque de bouquin de cuisine commence à être un peu trop remplie). Avec de belles photos de petits plats que j'ai concocté pour mon homme et moi. Avec des petits cadeaux gourmands que j'apporte chez les gens, pour les remercier de leur invitation. 
Exemple typique: Quand j'ai annoncé à mon père et sa chérie que je devenais végétarienne, il y a eu plusieurs questions. J'ai commencé à vouloir expliquer ma démarche personnelle, mais aucun mot ne me semblait suffisamment précis, je pagayais un peu.Puis, l'homme a pris mon portable, a sorti une de mes galeries de photos de repas veggie, l'a montré à mes proches en disant simplement:"En fait, on mange ça." Oui, même le gâteau aux pommes et caramel beurre salé. La réaction ne s'est pas faite attendre avec des retours comme "ça a l'air bon" ou "si vous mangez comme ça, je veux bien devenir végétarien/e". Bref, ça nous a fait plaisir. S'en est suivi une invitation chez nous avec un bon petit repas où ils ont été enchantés (ils ont même acheté le livre juste après). Et voilà, on dit qu'une image vaut mille mots, voici les miens. 
Voilà mes petits conseils pour bien vivre votre végétarisme / veganisme avec votre entourage. 
Gardez un peu d'humour en réserve (à défaut, de distance) et ça ira comme sur des roulettes!
Et vous, comment ça se passe avec vos proches? 
Publicité
Publicité
Commentaires
Drama Green
  • Je partage avec vous mes passions: végétarisme, bio, mon chemin vers le zéro déchet, remise en forme (fitness et musculation), lecture culinaire ou pas, avis sur des restau veggie et autres coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité